
Enthousiaste à l’idée de travailler sur des projets qui ont du sens ? À l’aise aussi bien avec les jeunes qu’avec les professionnel·les, et motivé·e par les thématiques liées à la santé mentale et aux identités LGBTQIA+ ? Tu es organisé·e, structuré·e, et tu n’as pas peur de te retrousser les manches pour coordonner des actions politiques et communautaires ? Tu es spécialiste dans l’organisation et l’analyse de focus groups ? En tant que projet centré sur les réalités des personnes LGBTQIA+ nous valorisons particulièrement les candidatures de personnes concernées par ces enjeux.
Si tu te reconnais dans ces réalités, et que tu te sens capable de mobiliser, animer et faire entendre des voix trop souvent invisibilisées : ce poste est fait pour toi !
O’YES (Organization for Youth Education & Sexuality) est une ASBL créée par des jeunes et pour les jeunes. Elle est active dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé.
Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes, afin que ceux-ci deviennent des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires), à la santé sexuelle via l’éducation par les pairs afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme.
O’YES est active tout au long de l’année dans les Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles via un parcours de jeux ludiques, interactifs et éducatifs.
PROJET SANTÉ MENTALE DES JEUNES LGBTQIA+ :
Le projet “Santé mentale des jeunes LGBTQIA+ : prendre soin de soi et outiller les allié·es” vise à améliorer le bien-être et la santé mentale des jeunes LGBTQIA+ en Wallonie en :
- effectuant un état des lieux des vécus et besoins des jeunes LGBTQIA+ en Wallonie
- renforçant leur résilience et leurs ressources
- encourageant les personnes non concernées à s’éduquer et à agir en allié·es pour un environnement plus sûr et bienveillant
Ce projet est mené par O’YES en collaboration avec Ex-aequo, Prisme, Tels Quels, Pixiels, Epicentre, Le Refuge Ihsane Jarfi (Liège), Le Refuge Arc-en-Ciel (Charleroi), et le Refuge Bruxelles. Ce nouveau projet se déroulera sur deux ans (2026-2027) et est financé par l’AVIQ. Le projet demande de se déplacer partout en Wallonie et le siège est à Bruxelles.
MISSIONS:
- Gestion de projet
- Analyse de la littérature
- Organisation, modération et analyse de focus groups avec des jeunes LGBTQIA+ et allié·es sur les thématiques de santé mentale
- Co-construction avec les jeunes d’outils pédagogiques et de matériel de sensibilisation à la santé mentale et aux comportements d’allié·es
- Collaboration avec le pôle communication pour la réalisation des outils, visuels, site internet, campagne sur les réseaux sociaux
- Gestion des partenaires
- Rédaction des demandes de subsides, d’évaluations et bilans de projets
PROFILS ET COMPÉTENCES :
- Titulaire d’un bachelier/master/spécialisation en psychologie, santé communautaire, santé publique, études de genre, sexologie, sciences de l’éducation, social ou pédagogique ou se prévaloir de toute expérience pertinente
- Maîtriser les thématiques liées à la santé mentale et les spécificités pour les personnes LGBTQIA+
- Connaissance des structures associatives et institutionnelles LGBTQIA+ et de santé mentale
- Maîtriser l’intelligence collective et l’organisation, la modération et l’analyse de focus groups
- Compétences pédagogiques (conception de contenus et/ou d’outils pédagogiques)
- Excellentes capacités en gestion de projet (rétroplanning)
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Bonnes connaissances en communication
- Faire preuve d’un esprit critique et de synthèse
- La maîtrise des outils informatiques (Google suite, Drive, Notion, Canva)
- Organisation, rigueur, méthode, polyvalence, autonomie, proactivité
- La pratique courante de l’anglais (obligatoire) et du néerlandais (atout)
- Disposer d’un permis de conduire est un plus
OFFRE :
- Mi-temps CDD de 3 mois (renouvelable pour 1 an et 9 mois)
- Barème de CP 329.02 secteur socio culturel – Echelon 4.1
- Transports en commun pris en charge à 100% (STIB/SNCB)
- Frais propres à l’employeur 17,5 €
- Chèques-repas d’une valeur faciale de 8€ par jour presté
- De nombreuses formations internes et externes
- Engagement au 28 janvier 2026 idéalement
CANDIDATURE :
- Envoyer un CV et lettre de motivation à l’attention de Céline Danhier, directrice, à l’adresse job@o-yes.be avant le 4 janvier à 23h59.
- Si vous êtes sélectionné·e:
- Test écrit envoyé par mail le 7/01 à 18h, à renvoyer pour le 11/01 à 23h59
- Entretien oral au siège de O’YES : le 14/1 après-midi ou 15/1 en matinée
- Début du poste : le 28/1