Méthodes

Dans une perspective d’amélioration de la santé sexuelle des jeunes, O’YES base son projet sur plusieurs méthodes, à la croisée des chemins entre les secteurs de la jeunesse, de la santé, de l’éducation, de la promotion de la santé et de la prévention.

Être une Organisation de Jeunesse implique de s’adresser à un public majoritairement composé de jeunes de moins de 30 ans et de contribuer au développement, par les jeunes, de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles. Ainsi O’YES accompagne les jeunes à devenir des Citoyen·nes Responsables, Actifs et actives, Critiques et Solidaires au sein de notre société (CRACS).

Le champ d’action de l’association est celui de la santé sexuelle de jeunes, en particulier les 15-30 ans.  La santé sexuelle est définie par l’OMS comme “un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence.” 

L’éducation par les pairs représente un moyen de prévention très efficace qui a déjà fait ses preuves à l’étranger et dans de nombreux domaines, surtout celui de la santé sexuelle. Cette démarche permet  d’aborder les thématiques de la santé sexuelle de manière fun et dans une ambiance décomplexée tout en obtenant des effets positifs, concrets et durables
Les jeunes sont ainsi en capacité de sensibiliser leurs pairs, de faire de la prévention, de créer des outils pédagogiques, des campagnes innovantes, etc.

En travaillant avec et pour les jeunes, O’YES s’est spécialisée, notamment en Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) qui est un “processus éducatif qui implique notamment une réflexion en vue d’accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique. » (Protocole d’accord relatif à la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire de 2013)

L’équipe de l’association a fait siennes les démarches de promotion de la santé, en travaillant sur plusieurs axes : en permettant aux jeunes d’acquérir des aptitudes individuelles, en renforçant l’action communautaire sur certains projets tout en agissant sur l’environnement de vie des jeunes. O’YES prend soin de permettre aux jeunes – et aux professionnel·les – de connaître et s’approprier des outils et des lieux ressources pour prendre soin de leur santé. De part ses nombreuses concertations avec les jeunes et partenaires, O’YES tente d’oeuvrer à l’élaboration d’une politique publique saine sur le territoire belge. Ainsi, les jeunes deviennent acteurs et actrices de leur santé dans une perspective globale et positive !

La force de l’association est le dialogue de jeunes à jeunes, via la création d’un réseau de jeunes pairs-éducateurs et pairs-éducatrices. Ces jeunes sont généralement formé·es dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation et du pédagogique. Les volontaires et les stagiaires de l‘association viennent compléter le réseau. Ces jeunes, une fois formé·es, sont capables de sensibiliser d’autres jeunes, notamment via l’animation d’outils pédagogiques lors des projets de sensibilisation.