Outils pédagogiques

Pour que ces parcours soient sans tabous et les plus ludiques et interactifs possible, O’YES crée régulièrement de nouveaux outils pédagogiques. Certains outils sont disponibles gratuitement à la location et/ou à la vente.

Pour plus d’informations, ne pas hésiter à appeler le 02 303 82 14 ou à envoyer un mail à hello@o-yes.be.

MIXY LOVE

Description Le jeu se présente sous forme de cartes symbolisant des valeurs (fidélité, égalité, amour, …), des schémas de vie (se marier, avoir des enfants, couple hétérosexuel, …), des actions de la vie de tous les jours (rire, faire de nouvelles choses, …) et des actions propres à la sexualité (se protéger, avoir du plaisir [...]

PAS MAINTENANT !

Description Le jeu se déroule en deux étapes. Les jeunes commencent par manipuler les différents moyens de contraception et les mettent ensuite dans leurs boîtes transparentes respectives sur lesquelles le nom de la méthode contraceptive est indiqué. Dans un deuxième temps, on leur distribue des cartes sur lesquelles sont notées des caractéristiques d’un moyen contraceptif [...]

RISKY OR NOT RISKY ? – VIH

Description Le jeu se présente sous forme d’un panneau en forme de thermomètre associé à des cartes sur lesquelles sont dessinées des situations de la vie quotidienne ainsi que des pratiques sexuelles. Le thermomètre est vert à sa base (aucun risque de transmission du VIH), orange au milieu (risque faible) et rouge au-dessus (risque élevé). [...]

HASTA LA VISTA !

Description Le jeu progresse en 7 étapes pour comprendre les IST (noms des IST, conséquences si non traitées, symptômes, moyens de dépistage, moyens de transmission, traitements et moyens de protection).  Chaque étape est abordée de manière différente et de manière ludique (avec des dessins, des étiquettes à placer, un mini-quizz, jeu du « Taboo », etc). Les [...]

À TAAABLE !

Description 5 planches de BD sont disposées sur une table sur lesquelles sont représentées des situations de la vie quotidienne en lien avec de la nourriture. Pour chaque situation/planche BD, les jeunes doivent exprimer ce qu’ils et elles en comprennent. La personne qui anime fait ensuite un parallèle avec une situation de consentement sexuel si [...]

ON Y VA OU PAS ?

Description Les jeunes progressent sur un parcours (plateau ou bâche au sol) et répondent à des questions sur des thématiques précises en fonction de la couleur de la case sur laquelle ils et elles sont tombé·es après avoir jeté un dé. La couleur orange correspond à des définitions et rapports à la loi ; la [...]

ÇA TOURNE !

Description Les jeunes piochent chacun·es à leur tour un objet dans un sac et doivent établir le lien entre cet objet et la pornographie puis comparer avec le sexe dans la vraie vie. C’est l’occasion de déconstruire les stéréotypes véhiculés dans la pornographie et d’aborder les thématiques du consentement, des IST, de la contraception, etc. [...]

ANATOMIA (Version 2019, en partenariat avec la FCPPF)

Description Des planches représentant les organes génitaux mâles et femelles et des étiquettes sur lesquelles sont notés les noms des différents éléments constituant ces organes sexuels mâles et femelles sont disposées sur une table. Toutes les étiquettes sont mélangées. Les jeunes doivent les replacer au bon endroit sur les plateaux de jeu. Objectifs Comprendre ce [...]

RAINBOW GAME

Description Les jeunes construisent ensemble un personnage fictif (genre, orientation, croyance, origine) qui va traverser des étapes importantes de sa vie. Le groupe doit réagir en se mettant à la place du personnage imaginé.  Objectifs Déconstruire les idées reçues sur l’homosexualité  Lutter plus particulièrement contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et, plus largement, contre les [...]

HUMAN BOXES

Description Après avoir expliqué aux jeunes la différence entre les concepts “stéréotype”, “préjugé” et “discrimination”, chaque participant·e pioche une boule dans laquelle est décrite une situation. Après lecture, chacun·e doit alors la placer dans la boîte qui correspond à chaque situation (stéréotype, préjugé ou discrimination) et justifier son choix. Objectifs Réfléchir sur la différence et [...]

FATAL VISION

Description Un·e jeune doit placer un préservatif externe sur un plug en portant des lunettes qui simulent la vision d’une personne sous l’influence de l’alcool.  Objectifs Être capable de mettre correctement un préservatif externe en toute circonstance, même sous l’influence de l’alcool ou de la drogue  Donner suffisamment d’informations aux jeunes afin de les rendre [...]

BLACK BOX

Description Un·e jeune doit placer à l’aveugle un préservatif externe sur un plug se trouvant dans une boîte noire.  Objectifs Être capable de mettre correctement un préservatif externe en toute circonstance, même dans l’obscurité  Donner suffisamment d’informations aux jeunes afin de les rendre autonomes et conscient·es de l’importance du port du préservatif afin de se [...]

FAST AND FURIOUS

Description Trois plugs sont collés sur un plateau tournant en bois. Trois jeunes s’affrontent dans une course de rapidité pour enfiler un préservatif externe sur les plugs. Objectifs Être capable de mettre correctement un préservatif externe en toute circonstance, même en situation de stress Donner suffisamment d’informations aux jeunes afin de les rendre autonomes et [...]