Depistage.be

Quoi ?

La campagne depistage.be est un projet inter-associatif et inter-hôpitaux francophones qui rassemble toutes les informations à la pointe de l’actualité en matière de dépistage. Afin de garantir la qualité des informations, O’YES a rassemblé les professionnel.le.s du secteur au sein d’un comité de pilotage. 

Plusieurs supports sont disponibles pour informer le grand public : 

Pourquoi ?

Depistage.be a pour objectif d’unifier les discours de prévention autour des Infections Sexuellement Transmissibles (transmission, conséquences, méthodes et délais de dépistage, prises de risque, etc.)

Grâce au site internet, O’YES espère :

  • Diminuer le nombre de nouvelles IST auprès des jeunes (15-30 ans) et de la population en général;
  • Augmenter le niveau de connaissance de la population sur les IST, leurs modes de transmission, leurs symptômes et les traitements actuels et dépistages possibles ;
  • Encourager les personnes ayant pris un risque à considérer le test de dépistage pour l’ensemble des IST et la prévention combinée pour le VIH/SIDA ;
  • Rappeler que la prévention combinée (protection – dépistage – traitement) est le seul moyen pour éviter les IST ;
  • Centraliser les nouvelles informations au sujet des IST afin d’éviter les confusions (nouveaux traitements, charge virale indétectable, etc.) et assurer un discours commun entre les différents acteurs du secteur.

Le projet depistage.be correspond également aux objectifs et priorités thématiques du Plan Stratégique de Promotion de la Santé 2018/2022 du Gouvernement Francophone Bruxellois. 

Qui ?

Les ASBL O’YES et Exaequo sont les deux associations porteuses du projet. 

Les membres du Comité de Pilotage :

Sida Sol, Aide Info Sida, IST Charleroi-Mons, l’Observatoire du Sida et des Sexualités, la Société Scientifique de Médecine Générale, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, Alias, l’Association des unions de pharmaciens (AUP), Médecins du Monde et Réseau Hépatite C.

Et hôpitaux partenaires :

Erasme, CHU St Pierre, Cliniques Universitaires St Luc, CHU Ambroise Paré, CHU Liège, CHU Charleroi, Vivalia et CHU Namur.