formations personnes relais

formations personnes relais

Formations de personnes relais avec les SGP et la FCJMP

Pourquoi ?

O’YES a constaté en discutant avec différents animateurs et animatrices des Mouvements et Organisations de Jeunesse qu’ils et elles se sentaient démuni·es face aux questions et comportements de leurs jeunes sur les thématiques de l’EVRAS et souhaitaient la mise en place d’un module de formation sur ces thématiques. Un questionnaire à leur destination a été lancé afin de valider ou non ce constat de terrain. Il en est ressorti que 93 % des répondant·es sont favorables à la création d’un tel module de formation et à la mise à disposition d’outils pédagogiques. Suite à cela, la création d’un module spécifique de formation EVRAS à destination des animateurs et animatrices s’est avérée opportune, voire indispensable.

Par qui ? Pour qui ?

Ainsi O’YES a choisi de co-construire des modules de formation EVRAS spécifiques avec les Scouts et Guides Pluralistes (SGP) et la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire (FCJMP). Ces modules sont adaptés à leurs réalités et particularités en prenant en compte la différence entre les animateurs et animatrices volontaires et celles et ceux dont c’est la profession. 

Quoi ?

La mise en place de ces formations vise à donner des informations et des clés pour que les animateurs et les animatrices accompagnent au mieux les jeunes sur les questions relatives à l’EVRAS dans un esprit d’ouverture à la différence. Il s’agit donc, dans l’esprit de la circulaire EVRAS, de contribuer à l’éducation au respect de chacun·e, de ses choix et de ses convictions et à l’exercice d’une citoyenneté responsable attachée à la possibilité pour toute personne d’exercer ses choix et sa liberté. À partir des représentations et pratiques des jeunes, la formation a pour objectif de leur permettre d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences sur les questions relatives aux genres et aux sexualités, en particulier dans un cadre de vie collective.

Comment ?

Module de 6h basé sur la pédagogie active en co-animation avec les SGP ou FCJMP.

Pour plus d’informations : sophie@o-yes.be

Formations thématiques à la demande

Pourquoi ?

Afin de répondre aux demandes des professionnel·les de la santé, de la jeunesse, du social  et de l’éducation, O’YES propose des modules de formations à la demande et sur des thématiques spécifiques.

Par qui ? Pour qui ?

Ces formations sont données par les membres de l’équipe de O’YES, accompagné·es des volontaires et stagiaires, à destination des personnes en faisant la demande : professionnel·les, jeunes et moins jeunes.

Quoi ?

  • Les thématiques des formations sont les suivantes :
  • IST/VIH en général, via le projet www.depistage.be
  • santé sexuelle des lesbiennes, bies & co’ via le projet www.gotogyneco.be
  • outils pédagogiques EVRAS
  • sensibilisation à l’EVRAS
  • autres

Comment ?

O’YES se déplace dans les structures et peut également accueillir des groupes au sein de ses locaux. Les formations sont participatives et ludiques.

Pour plus d’informations : sophie@o-yes.be