Mon contraceptif

Quoi ?

Le projet Mon contraceptif est une concertation autour des messages à véhiculer au grand public au sujet de la contraception. Il vise à compléter et à consolider les connaissances de base en informant sur la diversité des moyens contraceptifs disponibles pour garantir un choix libre et éclairé du moyen le plus adapté.

Pourquoi ?

Selon l’enquête Solidaris, la pilule, le DIU (anciennement appelé le stérilet) et le préservatif externe figurent dans le top 3 des moyens contraceptifs les plus connus, tant par les hommes que par les femmes. Les autres contraceptifs tels que l’anneau, le patch ou encore le diaphragme sont, eux, moins connus. Constat confirmé lors des actions de terrain de O’YES. 

Comment ?

Ce projet se décline en plusieurs supports :

  • un site internet, www.moncontraceptif.be
  • une brochure
  • un spot radio 
  • un spot télé
  • des campagnes d’affichage
  • des actions de sensibilisation autour de la contraception masculine

Qui ?

Dans un souci de centralisation et de mise à jour constante des informations, il était nécessaire de mobiliser les spécialistes du secteur psycho-médico-social. O’YES a donc rassemblé les quatre Fédérations de Centres de Planning Familial (Fédération Laïque des Centres de Planning Familial, Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, Fédération des Centres de Planning et de Consultations) pour créer des synergies et apporter de la cohérence aux messages véhiculés.