Projet IST

Le projet IST, c’est quoi ?
Le projet IST vise à sensibiliser et informer sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Le projet s’efforce de promouvoir les bons réflexes avant, pendant, et après un rapport sexuel, tout en offrant les ressources nécessaires (préventions, vaccinations, dépistages, traitements) pour que chacun·e puisse prendre en main sa propre santé sexuelle. On appelle cela : la prévention combinée. Dans cette dynamique, O’YES a développé des outils pédagogiques ainsi qu’un site internet (depistage.be) et une brochure avec un réseau d’associations et d’hôpitaux francophones. Ce site centralise les informations les plus récentes en matière de prévention combinée, en collaboration avec un comité de pilotage composé de professionnel·les du secteur. L’objectif est d’assurer aux jeunes un accès à des informations fiables et actualisées pour faire des choix éclairés en matière de santé sexuelle.

Les membres du Comité de Pilotage :
Centre S, Aide Info Sida, IST Charleroi-Mons, l’Observatoire du Sida et des Sexualités, la Société Scientifique de Médecine Générale, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, Alias, l’Association des unions de pharmaciens (AUP), Médecins du Monde et Réseau Hépatite C.
Les hôpitaux partenaires :
Erasme, CHU Saint-Pierre, Cliniques Universitaires Saint-Luc, CHU Ambroise Paré, CHU Liège, CHU Charleroi, Vivalia et CHU Namur.
![]()
Le projet HPV :
Le Papillomavirus Humain (ou HPV) est une IST très complexe sur laquelle O’YES reçoit beaucoup de questions de la part des jeunes lors des actions de terrain. Depuis plusieurs années, O’YES informe et sensibilise sur cette thématique afin d’améliorer les connaissances des jeunes et les outiller au mieux.
Au-delà du rôle d’actrice en prévention et promotion à la santé, O’YES a pris part à la mobilisation et au lobbying politique portés par de multiples organisations de santé publique pour rendre la vaccination contre les HPV accessible aux jeunes garçons. Victoire en 2019, la vaccination est devenue gratuite et/ou remboursée pour les jeunes jusqu’à 18 ans inclus, peu importe leur genre ou leur sexe biologique ! Forte de cette avancée, l’association a continué à communiquer sur la vaccination contre les HPV en insistant notamment sur le rattrapage (pour les jeunes de 15 à 18 ans inclus) pour qu’un maximum de personnes soient informé·es.
Outre la vaccination, un des autres moyens de se prémunir des HPV et surtout de leur conséquence la plus grave (cancer) est le dépistage du cancer du col de l’utérus. Comme pour la vaccination, O’YES informe en détail sur les modalités de ce dépistage via plusieurs canaux : site internet, brochure informative, campagne de sensibilisation, etc.
Vu la complexité de cette thématique, O’YES a jugé nécessaire de constituer un Groupe de travail spécialisé afin de pouvoir vérifier la pertinence et la justesse scientifique des contenus écrits pour le projet HPV. Ce groupe de travail est composé des structures suivantes : SSMG, Aide Info Sida, Ex Aequo, des gynécologues, infectiologues et médecins généralistes, Promo Santé et MG, Centre S, Fondation du registre des Cancers, CHU Saint-Pierre, Brugmann, FAMGB, Fédération LAïque des Centres de Planning et l’INTERMUT.
Plus d’infos sur : www.depistage.be