Stratégies Concertées

Stratégies Concertées

Pourquoi ?

En 2012, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) est devenue obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles lors de son ajout dans le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire. En 2013, les trois entités fédérées se sont accordées sur un protocole dont l’objectif est la généralisation de l’EVRAS. Toutefois, en 2019, cette généralisation n’est pas encore atteinte.

Par qui ? Pour qui ?

Depuis février 2018, à l’initiative de O’YES et de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial, un réseau d’acteurs et d’actrices a vu le jour sous le nom des « Stratégies Concertées EVRAS » (SC-EVRAS).

Les Stratégies Concertées EVRAS rassemblent des institutions et organismes coupoles représentant les acteurs et actrices internes et externes à l’école qui s’occupent de l’EVRAS : la Commission d’avis des PSE, le Conseil Supérieur des CPMS, les cinq Pouvoirs Organisateurs des écoles, les quatre Fédérations de Centres de Planning Familial, les deux Fédérations de parents d’élèves, le Délégué Général des Droits de l’enfant, le forum des jeunes, Handicap et santé, des Organisations de Jeunesse ou encore le Centre d’Action Laïque.

Quoi ?

L’objectif final de ces SC-EVRAS est d’aboutir à une généralisation effective de l’EVRAS dans l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, en Belgique francophone dans une visée de réduction des inégalités sociales de santé et selon les principes d’universalisme proportionné.

Comment ?

Co-construire un cadre de référence avec les différent·es acteurs et actrices de l’EVRAS à destination des professionnel·les de l’EVRAS et des politiques en plaçant les jeunes au centre du processus. 

Le cadre de référence EVRAS en milieu scolaire, ordinaire et spécialisé, serait un plan stratégique qui définit les objectifs communs aux acteurs et actrices de l’EVRAS et les actions concrètes à mettre en œuvre par axe stratégique. Différents groupes de travail seront mis sur pied afin de :

Rassembler tous les acteurs et actrices concerné·es par l’EVRAS et identifier leurs missions et leurs interactions ;

Visibiliser et articuler les différentes concertations rassemblant les acteurs et actrices de l’EVRAS à différents niveaux (locaux, régionaux, communautaires) ;

Réaliser une analyse de situation qui prenne au moins en compte les besoins des jeunes et l’état des lieux du dispositif existant ;

Définir les objectifs et actions à mettre en place par axe stratégique ;

Parvenir à un consensus concernant un référentiel sur les fondamentaux de l’EVRAS qui intègre les acquis du terrain et les normes de qualité internationales ;

Co-construire un plaidoyer pour obtenir un financement suffisant et cohérent de l’EVRAS.

Contact : celine@o-yes.be