Go To Gyneco !

Pourquoi ?

Les Femmes ayant des relations Sexuelles avec des Femmes (FSF) représentent une minorité de la population belge et ne sont pas ou peu considérées comme une population à risque face aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Aussi, les nombreux  préjugés liés à la sexualité et au genre aboutissent à un taux de consultations gynécologiques très bas chez les FSF, que ce soit à titre préventif ou curatif. Par conséquent, ces personnes sont aujourd’hui plus exposées que les hétérosexuelles aux risques liés aux IST, aux troubles cardiovasculaires, aux cancers, aux problèmes de santé mentale et d’addictions. 

Par qui ? Pour qui ?

O’YES et Tels Quels sont les deux associations porteuses du projet, accompagnées par un groupe de personnes lesbiennes, bies & co’ investies dans toutes les étapes du projet. Des professionnel·les des structures LGBTQI+ et de la santé sont régulièrement associé·es au projet.

Go To Gyneco ! est à destination des FSF et des professionnel·les de la santé, en particulier celles et ceux pratiquant la gynécologie.

Quoi ?

Les objectifs du projet sont :

  • Mettre en place un espace safe consacré aux lesbiennes, bies & co’ avec des informations fiables et de qualité sur leur santé sexuelle.
  • Instaurer un espace dédié aux professionnel·les pratiquant la gynécologie, permettant de mettre à jour leurs connaissances concernant les spécificités de ces publics et ainsi d’améliorer leurs pratiques.
  • Créer un réseau de professionnel·les de santé lesbo friendly, recommandé·es par la communauté pour la communauté. 
  • Former les professionnel·les, entre autres celles et ceux pratiquant la gynécologie, afin d’améliorer leurs pratiques

Comment ?

Pour répondre aux objectifs, le groupe a décidé de créer :

  • Le site internet communautaire www.gotogyneco.be Ce site permet à la communauté de recommander et/ou de demander des contacts de professionnel·les de la santé ayant des pratiques safe et lesbofriendly. On y trouve également des infos sur la santé sexuelle des FSF, une vidéo fun et positive de sensibilisation à la prévention des IST, un spot radio, etc.
  • Deux brochures, à destination de la communauté lesbienne, bies & co et à destination des professionnel·les de la santé (en cours de réalisation)
  • Des ateliers de réduction des risques sur la santé sexuelle par et pour les lesbiennes, bies & co
  • Des formations à destination des professionnel·les : généralistes, sage-femmes, gynécologues, professionnel·les de centres de planning familial, de maisons médicales, des étudiant·es en médical, paramédical et social

Le groupe participe également aux événements LGBTQI+ et organise des soirées “Vulves & Co’ Party” !

Pour plus d’informations : sophie@o-yes.be