Stratégies Concertées
Le projet “Stratégies Concertées EVRAS”, c’est quoi ? 👀
Créées en 2018, les “Stratégies Concertées EVRAS » (SC-EVRAS) rassemblent et permettent la concertation des multiples institutions et organismes représentant les acteurs et actrices de l’EVRAS, internes et externes à l’école.
Ces institutions et organismes comprennent notamment :
- La Commission d’avis des PSE
- Le Conseil Supérieur des CPMS
- Les cinq Pouvoirs Organisateurs des écoles
- Les quatre Fédérations de Centres de Planning Familial
- Les deux Fédérations de parents d’élèves
- Le Délégué Général des Droits de l’enfant
- Le Centre d’Action Laïque
- Le forum des jeunes
- Handicap et santé
- Des Organisations de Jeunesse
- Etc.
La finalité de ces SC-EVRAS est d’aboutir à une généralisation effective de l’EVRAS dans l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, en Belgique francophone. Le projet vise la réduction des inégalités sociales de santé et selon les principes d’universalisme proportionné. Ce réseau a été formé à l’initiative de O’YES, en partenariat avec la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial.


👉 Le constat
Depuis 2012, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) est devenue obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2013, les trois entités fédérées (Région Wallonne, Région Bruxelloise et FWB) se sont accordées sur un protocole, dont l’objectif est la généralisation de l’EVRAS. Toutefois, en 2019, cette généralisation n’est pas encore atteinte.
Deux constats ont alors été mis en évidence :
- Les professionnel·les ont la volonté de se concerter et d’avoir une vision ainsi que des balises communes de l’EVRAS.
- Dû à de fortes inégalités sociales, les jeunes n’ont pas le même accès à l’EVRAS.
Suite à ces constats, les représentant·es des acteurs et actrices de l’EVRAS (formelle ou informelle) ont eu la volonté de se concerter davantage. Ainsi, les Stratégies Concertées EVRAS ont vu le jour.
En 2023, un accord de coopération a été signé entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française concernant la généralisation de l’EVRAS. L’apport majoritaire de cet accord se trouve dans l’obligation d’animations spécifiques de 2h pour les 6èmes primaires et les 4èmes secondaires de l’enseignement ordinaire. Dans l’enseignement spécialisé, les élèves bénéficieront de 4 fois 1h d’animation minimum (en maturité IV, en phase 2 de la forme 3 et en quatrième année de la forme 4).
Cet accord est une avancée majeure pour le secteur de l’EVRAS et un pas vers la généralisation effective, mais elle ne doit pas s’arrêter là. En effet, les représentant·es des différents secteurs ayant des liens avec l’EVRAS maintiennent la nécessité de se coordonner pour faire perdurer et améliorer cette généralisation.
⭐️ Les objectifs
La finalité : renforcer la généralisation de l’EVRAS (GEVRAS) en milieu scolaire.
Objectif général : offrir aux membres des SCE (structures représentantes des acteur·rices de l’EVRAS) un espace où partager les avancées, les difficultés, les besoins, les enjeux qu’ils/elles/iels identifient dans leur secteur, en vue de :
- Se créer une vision partagée de l’EVRAS
- Mettre en place/renforcer le réseau des professionnel·les de l’EVRAS scolaire
- Fournir aux professionnel·les un lieu d’échange d’informations
- Améliorer l’articulation entre les différents secteurs
- Partager les bonnes pratiques
- Trouver des pistes de solution
- Contribuer au travail de plaidoyer à la généralisation de l’EVRAS dans le cadre de l’accord de coopération
- Informer les politiques pour qu’ils et elles puissent orienter leur action en conséquence
Objectifs opérationnels :
- Organiser des rencontres entre les organismes représentant les acteur·rices de l’EVRAS
- Faire connaître et évoluer le Guide EVRAS
- Analyser et évaluer le guide
- Soutenir l’évaluation du processus de la généralisation de l’EVRAS
- Mettre en place un plan d’action concerté
- Rédiger des avis/recommandations à l’attention des professionnel·les et des politiques

✅ Concrètement ?
Pour atteindre les objectifs, les Stratégies Concertées EVRAS ont réalisé :
- Une revue de littérature et une compilation des référentiels nationaux et internationaux en EVRAS
- Un dossier sur les stades du développement psycho-affectif et sexuel des enfants et des adolescent·es
- Une récolte, par tranches d’âge, de la parole des enfants et des jeunes, tant sur les thématiques que sur la manière et le contexte favorable pour aborder l’EVRAS
- Une synthèse des recommandations des enfants et des jeunes pour une EVRAS épanouissante
- Des ateliers participatifs afin de récolter la parole des acteur·rices réalisant de l’EVRAS formelle ou informelle
- Le guide pour l’EVRAS co-construit par toutes les parties concernées offrant un cadre de référence à destination des professionnel·les de l’EVRAS et des politiques en plaçant les jeunes au centre du processus
📌 Les perspectives
Les SC-EVRAS ont pour ambition de continuer leur collaboration afin de pérenniser la généralisation de l’EVRAS. Les retours sur le Guide sont régulièrement récoltés et conservés dans l’attente de pouvoir les annexer. Un second groupe de travail a été mis en place en début d’année 2024 afin de construire un protocole d’évaluation de la diffusion du Guide EVRAS. Après réflexion et collaboration avec RESO UCL ainsi que les membres du GT, il a été convenu qu’une première phase d’évaluation (sous forme de questionnaire) sera lancée d’ici la fin de l’année 2025. Cette première phase a pour objectif de sonder si les acteurs et actrices EVRAS de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont connaissance ou non de l’existence du Guide. La perspective majeure que le projet tient à conserver est son aspect collaboratif intersectoriel, qui fait la plus grande force des SC-EVRAS. Ainsi, ce travail de concertations doit continuer d’assurer une cohérence entre les différent·es membres contribuant à la généralisation effective de l’EVRAS en FWB.