RAINBOW GAME
– Outil en révision –
👉DESCRIPTION
Les jeunes reçoivent des cartes “vocabulaire” sur lesquelles se trouve un mot appartenant au champ lexical de l’attirance romantique et/ou sexuelle. Il leur est ensuite demandé de noter un mot qu’ils/elles/iels associent à la carte “vocabulaire” qui leur a été attribuée. Durant les tours suivants, chaque jeune consulte le mot précédent et en note un nouveau par association d’idées. Le but final étant d’associer le dernier mot noté sur l’ardoise avec la carte adéquate. En complément, les jeunes peuvent piocher des cartes Infos concernant les avancées ou, au contraire, les discriminations persistantes concernant les personnes LGBTQIA+. En conclusion, les roues des attirances permettent d’illustrer la pluralité des combinaisons possibles en termes d’attirances romantiques et/ou sexuelles.
⭐️ OBJECTIFS
- Déconstruire les différentes idées reçues sur les attirances sexuelles et/ou romantiques non hétéro*.
- Lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et les discriminations liées aux attirances romantico-sexuelles non hétéro*.
- Réfléchir aux conséquences des stéréotypes et des préjugés sur les personnes LGBTQIA+.
- Montrer aux jeunes qu’il existe une multitude ou parfois une absence d’attirances.
- Faire réfléchir aux notions d’égalité, de respect mutuel, d’acceptation des différences.
- Aider les jeunes à prendre conscience de l’impact des discriminations sur les personnes LGBTQIA+, ainsi que des avancées ou améliorations à faire pour leurs droits. Leur permettre de connaître les ressources existantes notamment en Belgique.
🧑🎓 PUBLIC CIBLE
Jeunes de 15 à 25 ans (peut être utilisé avec des personnes plus âgées).


